Culture Maturity Model
image/svg+xml
Fabrica

Le Modele de maturité culturelle (French)

By:

Modèle de Maturité Culturelle (MMC). Notre approche de consultance consiste à mesurer la culture d’entreprise à l’aide du modèle de maturité culturelle (MMC). Ce faisant, nous aidons les organisations à définir le niveau actuel de maturité sur une échelle de 1 à 5. Pour passer d’un niveau à l’autre, nous établissons un plan d’action basé sur le contexte spécifique de cette organisation.

Modèle de maturité culturelle : un aperçu

Les 5 niveaux de maturité sont les suivants :

  1. Culture en silo (Silo Culture)
  2. Culture de participation (Participation Culture)
  3. Culture de performance (Performance Culture)
  4. Culture gagnante (Winning Culture)
  5. Culture impact durable (Footprint Culture)

1. Culture en silo

Une organisation baignée dans une culture en silo est principalement constituée d’acteurs solitaires.
L’ego prend le remporte sur l’intérêt collectif. Elle se définit par une culture où chacun s’occupe de ses propres affaires, sans se soucier des intérêts des autres.
L’ego l’emporte sur la cause collective. “Je fais ce que l’on attend de moi. Si quelque chose ne va pas, c’est la responsabilité de quelqu’un d’autre.”

2. Culture de participation

Dans une culture de participation, les membres de l’équipe se comportent comme des participants au lieu de s’approprier le projet. Ils cultivent une attitude du type “c’est le fait de participer qui compte”. Ils sont heureux de faire partie de l’équipe. Cependant, ils ne tiennent pas compte de l’objectif supérieur. Ils ne croient pas qu’ils peuvent avoir un impact personnel sur l’organisation.

3. Culture de performance

Une équipe dotée d’une culture de performance, considère la motivation et l’esprit d’initiative comme étant essentiels. Les membres de l’équipe sont ouverts au feedback et le considèrent comme “source d’inspiration pour des champions”. Tout le monde comprend la stratégie de l’entreprise et agit en conséquence. Les membres de l’équipe connaissent les forces et les faiblesses de chacun. Ils sont très conscients de ce que l’on attend d’eux. “Nous ne voulons rien de moins qu’une place sur le podium”.

4. Culture gagnante

Dans la culture gagnante, l’organisation passe avant tout, même avant l’intérêt de l’équipe. Les membres de l’équipe se sentent profondément prêts à devenir les numéros un. Chaque membre s’efforce de voir maximiser son engagement et visualise la réalisation du rêve commun. Ils s’encouragent mutuellement, surtout en cas d’échec.

5. Culture impact durable

Ces organisations sont les numéros 1 absolus. La culture organisationnelle y prend des proportions épiques. Elle est marquée par l’humilité de chaque membre de l’équipe et l’insatisfaction positive envers soi-même. Le nombre d’organisations qui atteignent ce niveau de maturité est rare.

En savoir plus

Le modèle de maturité culturelle s’inspire à l’origine du modèle utilisé par Alain Goudsmet de Mentally Fit Institute. En tant qu’ex entraîneur d’équipes et athlètes olympiques belges (hockey sur gazon, tennis et athlétisme), le lien entre la vie d’entreprise et le sport a toujours été un fil conducteur très présent.

Le modèle actuel de Goudsmet comporte quatre niveaux au lieu de cinq. Il a été enrichi et intégré dans un modèle de données. Les entreprises ont ainsi la possibilité de définir leur modèle de maturité par le biais de notre plate-forme utilisant des critères objectivement mesurables.

L’utilisation d’enquêtes et de notre plateforme permet de capturer la culture actuelle de l’entreprise, et par la suite le niveau de maturité dans laquelle elle se trouve.

Où se situe votre organisation dans le modèle de maturité culturelle? Vous avez probablement une idée. La question est de savoir si votre vision est partagée par vos employés. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.